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Intel ARC A370M

Intel ARC A370M, la carte graphique Intel repérée dans un benchmark

La carte graphique d’entrée de gamme Arc A370M d’Intel, basée sur l’architecture Alchemist Xe-HPG, a été testée et affiche des performances proches de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER.

La carte graphique Intel Arc A370M a été repérée dans la base de données de benchmark https://ranker.sisoftware.co.uk/show_run.php?q=c2ffcdf4d2b3d2efdaefdcead3eaccbe83b395f095a898becdf0c8&l=en. La puce graphique est conçue pour les ordinateurs portables d’entrée de gamme et présente des spécifications similaires à celles de l’Arc A380 pour ordinateurs de bureau, que nous avons déjà vues dans d’innombrables fuites. Bien que le GPU ait la même configuration de noyau, il est probable qu’il ait une vitesse d’horloge plus basse et un TDP plus faible puisqu’il est conçu pour la plateforme de mobilité.

Les spécifications indiquent que la puce graphique Intel Arc A370M est dotée de 160 UE, mais ce chiffre n’est pas exact puisque la base de données combine le nombre d’UE du GPU discret et du GPU UHD 770 intégré. Il s’agit donc de 128 UE pour l’Arc A370M et de 32 UE pour l’iGPU UHD 770. Le dGPU dispose également d’une mémoire GDDR6 de 4 Go et fonctionne sur une interface de bus de 128 bits qui n’est pas signalée par le logiciel de benchmarking. En outre, bien que la vitesse d’horloge de 1,55 GHz soit mentionnée, il est difficile de dire s’il s’agit de l’iGPU ou du dGPU.

https://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2022/02/Intel-Arc-A370M-Laptop-GPU-Performance-Benchmark-Leak.png

Cela étant dit, les performances de l’Intel Arc A370M sont assez décentes, compte tenu du fait que les pilotes doivent encore être finalisés. La carte graphique a obtenu un score de 2 399,97 Mpix/s dans les tests GP(GPU) et un score individuel de 10 612,4, 5 208,4, 250,09, & 27,40 Mpix/s dans les tests GP half, single, double, & quad float, respectivement. Ce niveau de performance rapproche l’Arc A370M de la GeForce GTX 1650 SUPER de NVIDIA qui obtient un score de 2 568,82 Mpix/s et le rend plus rapide que la Radeon RX 580 d’AMD, qui obtient un score de 2 292,97 Mpix/s dans le même benchmark.

Les performances des GPU Intel Arc DG2-128 devraient être égales ou supérieures à celles des GeForce GTX 1650/GTX 1660 d’entrée de gamme de NVIDIA. Ces GPU seront couplés à une série de fonctionnalités modernes telles que le Ray-Tracing et le XeSS, ainsi qu’à de meilleurs algorithmes d’encodage/décodage matériel. Pour en savoir plus sur l’Arc d’Intel, consultez notre tour d’horizon complet de la gamme graphique à venir ici.

Configurations de GPU Alchemist discrets basés sur Intel Xe-HPG :

CES 2022 AMD en force

AMD CES 2022 : Ryzen 6000, 3D VCache, carte graphiques 6000S, et plus encore

Le discours d’ouverture du CES 2022 d’AMD a donné le coup d’envoi du plus grand salon technologique de l’année. Avec Nvidia et Intel dans sa ligne de mire, AMD a sorti l’artillerie lourde et a présenté de nouveaux processeurs de jeu 3D VCache, des cartes graphiques mobiles Radeon 6000M et 6000S étendues, une nouvelle carte graphique 6500 XT et une expansion massive de la technologie FidelityFX Super Resolution d’AMD.

Nous avons même eu un aperçu de ce dont seront capables les prochains processeurs Zen 4 d’AMD.

Voici tout ce qu’AMD a annoncé au CES 2022.

Le 3d Vcache

AMD n’a pas dit grand-chose sur sa nouvelle technologie de cache depuis qu’elle l’a annoncée au milieu de l’année 2021. Cependant, après le succès retentissant des nouveaux processeurs Alder Lake d’Intel, AMD a besoin de quelque chose pour tenir le coup jusqu’à l’arrivée de Zen 4 plus tard cette année. C’est le 3D VCache, et il arrive sur une ligne rafraîchie de processeurs Ryzen 5000 au printemps sous la forme d’une nouvelle puce : Le Ryzen 7 5800X3D. AMD l’appelle le processeur de jeu le plus rapide du monde.

La technologie consiste à empiler un tout nouveau niveau de cache sur les processeurs existants, leur donnant jusqu’à trois fois plus de cache L3. Si l’on considère à quel point les processeurs Ryzen sont friands de bande passante mémoire supplémentaire, le cache embarqué supplémentaire contribue grandement à améliorer les performances, en particulier dans les jeux.

AMD affirme que ce seul changement de conception rendra le nouveau 5800X3D jusqu’à 36% plus rapide que le précédent roi du jeu AMD, le 5900X, mais aussi nettement plus rapide que l’Intel 12900K dans certains jeux. Il s’agit d’un énorme bond en avant en termes de performances, sachant que le 5800X traditionnel était auparavant plus compétitif que le 12600K.

Bien que ces hausses de performances ne soient pas révolutionnaires, elles constituent une évolution importante entre les générations de la gamme Ryzen 5000, qui tient déjà tête aux nouveaux processeurs Alder Lake d’Intel.

Cela devrait suffire à donner à AMD un avantage en termes de performances dans certains jeux en attendant ses conceptions Zen 4 de nouvelle génération plus tard cette année.

Les Ryzen 7000 CPU Zen 4 arrivent en force

AMD a terminé son annonce avec son produit le plus attendu. Les processeurs Ryzen 7000 basés sur la nouvelle architecture Zen 4 d’AMD seront la sortie de processeur la plus importante depuis les processeurs Ryzen originaux qui ont fait leurs débuts en 2017. Il marque la fin du socket AM4 de longue date d’AMD, un changement pour le land grid array (LGA) plutôt que le pin grid array (PGA) – où les broches sont dans le socket, plutôt que sur la puce – et un support ajouté pour la mémoire DD5 et PCI Express 5. En outre, les processeurs eux-mêmes passeront au nœud de processus TSMC 5 nm, plus petit, au lieu du nœud 7 nm utilisé depuis les processeurs Ryzen 3000. L’ensemble de l’architecture a été repensé pour offrir des performances sans précédent.

Bien qu’il faille attendre la fin de l’année pour avoir des preuves plus concrètes des performances de ces nouvelles puces, AMD a présenté un exemple passionnant de leur rapidité. Dans une démonstration en direct d’un CPU Ryzen 7000 faisant tourner Halo Infinite, AMD a confirmé que les cœurs du CPU tournaient tous à 5 GHz. C’est une première pour les processeurs de bureau d’AMD, et cela montre qu’AMD continue à repousser les limites de ce que ses processeurs peuvent faire.

Nouvelles Radeon 6000M et 6000S

Les cartes graphiques RDNA 2, RX 6000 d’AMD se sont avérées très compétitives par rapport aux meilleures cartes de Nvidia, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les mobiles, mais l’ensemble de la gamme semblait un peu limité en termes d’options. AMD étend maintenant sa gamme 6000M de GPU mobiles avec de nouveaux GPU haut de gamme, milieu de gamme et entrée de gamme. Le RX 6850M XT, en haut de gamme, est 7 % plus rapide que le 6800M existant, tandis que les 6650M XT et 6650M offrent jusqu’à 20 % d’amélioration des performances par rapport au 6600M.

AMD lance également les nouveaux GPU mobiles 6500M et 6300M, qui offrent une excellente concurrence aux puces graphiques mobiles d’entrée de gamme de Nvidia en doublant les performances par rapport au populaire MX 450.

AMD élargit encore sa gamme de cartes graphiques avec la nouvelle série de GPU 6000S, conçue pour offrir des performances de jeu élevées sur des ordinateurs portables plus fins et plus légers.

Il s’agit des 6800S, 6700S et 6600S. AMD n’a pas été très disert sur les performances brutes de ces GPU, mais affirme qu’ils devraient être capables de fournir 100 images par seconde (fps) à des réglages maximaux dans le haut de gamme, et plus de 80 fps à des réglages élevés dans le bas de gamme. Les résolutions et les jeux spécifiques n’ont pas été communiqués, il sera donc intéressant de voir ce que cette nouvelle gamme de GPU économes en énergie sera capable de faire, surtout si elle est associée aux nouveaux processeurs mobiles Ryzen 6000 d’AMD.

Ryzen 6000 pour laptop

Alors que Ryzen 5000 bénéficie d’un rafraîchissement 3D VCache sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables reçoivent également beaucoup d’amour en 2022, mais d’une manière très différente. La nouvelle gamme de processeurs mobiles Ryzen 6000 sera lancée avec les nouveaux ordinateurs portables à partir de février, et sera dotée d’une nouvelle conception de cœur Zen 3+ basée sur le processus 6nm de TSMC, de graphiques RDNA 2 embarqués, de mémoire DDR5 et LPDDR5, et de la prise en charge des technologies Wi-Fi 6e et USB 4.

Les nouveaux cœurs Zen 3+ peuvent atteindre jusqu’à 5 GHz, ce qui entraîne une augmentation impressionnante de 30 % des performances brutes du processeur, et AMD affirme que le GPU RDNA 2 embarqué offre une augmentation de 100 % des performances graphiques par rapport aux conceptions Vega précédentes. Cela peut prétendument offrir une augmentation des performances réelles de 100% dans certains jeux avec un Ryzen 7 6800U, par rapport à la génération précédente 5800U, et plus du double des performances en rendu 3D.

Le GPU intégré serait capable de surpasser non seulement les meilleures cartes graphiques intégrées d’Intel, mais aussi les GPU dédiés de bas niveau de Nvidia, comme le MX450. Bien que vous aurez toujours besoin d’une puce graphique dédiée pour les jeux plus détaillés, les ordinateurs portables AMD équipés des nouveaux APU de la série 6000 devraient être des machines de jeu fantastiquement abordables, sans avoir besoin d’un GPU dédié. Cela ouvre la voie à des ordinateurs portables de jeu encore plus fins et plus légers.

AMD a également affirmé qu’il s’agissait des premiers APU capables d’effectuer du ray tracing accéléré au niveau matériel sans avoir besoin d’un GPU dédié. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de jeux qui offrent de bons taux de traçage de rayon avec des graphiques intégrés, le fait que le CPU puisse l’exécuter est impressionnant.

L’efficacité de la batterie est également censée être bien meilleure avec cette génération, ce qui permet pour la première fois de faire fonctionner des ordinateurs portables AMD pendant 24 heures sur une seule charge.

Comme pour toutes les annonces majeures, nous devrons voir les performances réelles des tiers avant de prendre tout cela comme parole d’évangile, mais AMD a promis au moins 20 conceptions à venir de la part des principaux fabricants dans un avenir proche, alors surveillez cet espace pour les prochains examens de Digital Trends de beaucoup de ces nouveaux ordinateurs portables passionnants.

La 6500XT concurrente de la GTX1650

De retour dans l’arène des ordinateurs de bureau, AMD a également annoncé une nouvelle catégorie de carte graphique d’entrée de gamme pour les jeux, la 6500 XT. Cette carte vient compléter la gamme existante de GPU RX 6000 avec un GPU 1080p plus abordable et plus accessible. Conçue pour remplacer les modèles vieillissants comme les RX 570 et 580, et pour concurrencer les cartes d’entrée de gamme GTX 16 de Nvidia, la 6500 XT offrirait plus de 60 fps dans les réglages élevés de la plupart des jeux AAA modernes.

Il atteint cette performance avec une vitesse d’horloge sans précédent de 2,6 GHz et est construit sur le nœud de processus 6 nm, ce qui lui permet d’offrir des performances impressionnantes dans un GPU compact et abordable.

Le 6500 XT sera mis en vente le 19 janvier, à partir de 199 dollars. Faut-il en rire de ce prix ?

Radeon Super Resolution suite du FidelityFX

Radeon Super Resolution est une évolution de la technologie FidelityFX Super Resolution d’AMD. Prévue pour faire ses débuts dans une prochaine version de pilote au cours des premiers mois de 2022, elle permettra aux utilisateurs d’appliquer une mise à l’échelle de type FSR à des milliers de jeux. Vous pourrez ajuster la résolution à la baisse dans le jeu, et la FSR sera automatiquement appliquée pour améliorer la fidélité visuelle tout en vous permettant de profiter de l’amélioration des performances du rendu à une résolution inférieure.

Cela pourrait être un avantage considérable pour ceux qui jouent avec des cartes graphiques AMD et Nvidia d’ancienne génération, qui ne peuvent pas utiliser le super échantillonnage d’apprentissage profond (DLSS) de Nvidia, plus performant, ou qui ne peuvent tout simplement pas exécuter certains jeux modernes parce que leur GPU n’est pas assez rapide. La FSR s’est révélée être une technologie d’upscaling capable d’améliorer les performances et de les appliquer à une gamme exhaustive de jeux, et elle pourrait avoir un impact énorme sur les performances de jeu pour tout le monde.

Conclusion:

Comme Nvidia, AMD a été plutôt discret sur ses futures technologies, notamment les futurs Ryzen 4, pas grand chose à se mettre sous la dent en définitive, si ce n’est que quelques annonce qui sur le papier semblent alléchantes.

Nouvelles annonces NVIDIA CES 2022

Nvidia au CES 2022 : RTX 3090 Ti, PC Portable

Nvidia a fait grand bruit au CES, annonçant de nouvelles cartes graphiques destinées aux joueurs mobiles et de bureau, des mises à jour de ses efforts en matière de conduite autonome et de nouveaux partenariats qui étendent sa plateforme de streaming de jeux GeForce Now à un public encore plus large. Avant le salon, des rumeurs annonçaient que Nvidia allait enrichir sa gamme de GPU RTX, et la société n’a pas déçu lors de son discours d’ouverture du CES. Au total, la société a révélé que plus de 160 ordinateurs portables seront lancés avec la nouvelle carte graphique mobile GeForce RTX série 3000.

“Le ray tracing et l’IA définissent la prochaine génération de contenu”, a déclaré Jeff Fisher, vice-président de Nvidia GeForce, révélant que les plus de 160 nouveaux modèles d’ordinateurs portables devraient servir plus de 3 milliards de joueurs et des dizaines de millions de créateurs de contenu dans le monde.

Notant que le marché est énorme, Nvidia a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les jeux attirent plus de 150 millions de nouveaux joueurs cette année et que 750 millions de personnes ont regardé des contenus de jeux en ligne l’année dernière seulement. Nvidia a livré plus d’un milliard de GPU pour répondre aux besoins des joueurs et des créateurs.

GeForce RTX 3080 Ti, RTX 3070 Ti pour laptops

En tête de la gamme de GPU mobiles de la société, on trouve la nouvelle carte graphique GeForce RTX 3080 Ti, qui, selon Nvidia, est la première carte Ti de classe 80 qui sera disponible sur les PC mobiles. Rien que l’année dernière, Nvidia a affirmé qu’il s’est vendu 35 % de plus d’ordinateurs portables.

Comme de plus en plus de joueurs et de créateurs se tournent vers les ordinateurs portables, Nvidia a déclaré que l’entreprise se concentrera sur les performances et l’efficacité pour offrir les expériences nécessaires.

Le nouveau GPU mobile RTX 3080 Ti prendra en charge 16 Go de RAM GDDR6 dans un facteur de forme mobile, ce qui est censé surpasser les anciens ordinateurs de bureau équipés de la génération précédente de cartes graphiques Titan RTX de la société. Le prix de ce GPU de bureau était de 2499 $ lors de son lancement.

Si vous n’avez pas besoin de ce niveau de performance époustouflant, l’un des nouveaux ordinateurs portables équipés de la GeForce RTX 3070 Ti vous offrira tout de même une performance de 100 images par seconde (fps) à une résolution de 1440p. Le prix de ces ordinateurs portables devrait commencer à 1 499 dollars. La nouvelle 3070 Ti est 70% plus rapide que la RTX 2070 Super, a déclaré Fisher.

Les nouveaux ordinateurs portables devraient être disponibles à partir du 1er février, a déclaré la société, et ils adopteront les technologies Max-Q de Nvidia, qui utilisent l’intelligence artificielle pour équilibrer l’utilisation du CPU et du GPU. En conséquence, Nvidia a déclaré que les joueurs peuvent s’attendre à une autonomie de batterie jusqu’à 70 % supérieure avec de meilleures performances.

L’intelligence artificielle contrôle l’ensemble de l’expérience Max-Q, a déclaré Nvidia, pour offrir un équilibre optimal entre les performances et l’autonomie de la batterie.

Les nouveaux ordinateurs portables Studio de Nvidia sont sept fois plus rapides que les derniers MacBook Pros pour le travail créatif en 3D, a déclaré M. Fisher. Nvidia a annoncé plus de 100 modèles d’ordinateurs portables Studio RTX pour aider les créateurs à bâtir des mondes en 3D.

RTX 3090 Ti: Encore plus haut !!

Les utilisateurs haut de gamme, notamment les joueurs passionnés et les professionnels de la création, seront probablement attirés par la nouvelle carte graphique de bureau RTX 3090 Ti. Cette carte, dont on parlait souvent, a été officiellement lancée et elle est équipée de 24 Go de mémoire GDDR6X rapide fonctionnant à 21 Gbps, ce qui lui permet d’atteindre 40 téraflops pour les shaders, 78 téraflops pour le ray tracing et 320 téraflops pour le traitement de l’I.A., selon Nvidia.

Cette carte sera la plus puissante de la gamme actuelle d’ordinateurs de bureau de Nvidia, dépassant le champion en titre, la RTX 3090.

La société publiera des détails supplémentaires sur la RTX 3090 Ti dans le courant du mois, après l’avant-première de la carte au CES. La société a déclaré que la RTX 3090 Ti est son dernier Big Ferocious GPU, ou BFGPU, un titre précédemment réservé à la RTX 3090.

Geforce RTX 3050: Enfin l’entrée de gamme

La société élargit également sa gamme de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, en ajoutant la GeForce RTX 3050. Cette carte ajoute le Ray tracing et de meilleures capacités d’IA aux ordinateurs de bureau grand public à un prix plus abordable.

“RTX est la nouvelle norme, et le GeForce RTX 3050 la rend plus accessible que jamais”, a déclaré Fisher.

Le GPU de bureau d’entrée de gamme est censé offrir des performances de jeu de 60 fps grâce à l’IA et aux cœurs graphiques basés sur l’architecture GPU Ampere de Nvidia. Le RTX 3050 est équipé de 8 Go de mémoire GDDR6, et il sera disponible à partir du 27 janvier au prix de départ de 249 $. (Bien sûr on se marre, ajoutez 3X le prix)

GeForce Now expansion

En plus de sa nouvelle gamme de GPU, Nvidia a également annoncé de nouveaux partenariats avec AT&T et Samsung afin de proposer sa plateforme de jeux en streaming GeForce Now à un public plus large. GeForce Now fonctionnera sur le réseau mobile 5G d’AT&T, et les deux partenaires ont annoncé que les abonnés d’AT&T obtiendront gratuitement une adhésion prioritaire à GeForce Now pendant six mois sur les plans admissibles.

“GeForce Now sur le réseau 5G d’AT&T offre un cloud gaming ultraréactif en déplacement”, a déclaré Fisher.

Le service offre 120 fps à 1440p sur les PC et 4K avec HDR sur Shield TV, a déclaré Nvidia. Un abonnement de six mois coûte 99 dollars.

Le partenariat avec Samsung apportera la plateforme de streaming cloud de Nvidia aux téléviseurs intelligents via le Gaming Hub de Samsung plus tard cette année, au deuxième trimestre. Le partenariat avec Samsung fait suite à l’avant-première du service par LG sur son téléviseur équipé de WebOS à la fin de l’année dernière.

Nvidia prévoit 100 millions d’abonnés d’ici 2024 sur sa plateforme de jeux en streaming.

La plateforme GeForce Now prend désormais en charge Battlefield 4 et Battlefield 5 ainsi qu’un catalogue de plus de 1 000 jeux PC à partir d’aujourd’hui.

En plus de l’expansion de GeForce Now, Nvidia a également présenté quatre titres de jeux à venir qui seront lancés cette année. Ces jeux prendront en charge soit RTX, soit DLSS, soit les deux technologies, a précisé Nvidia.

https://www.youtube.com/watch?v=gqUi7crTLMo&t=1s

“Escape From Tarkov et Rainbow Six Extraction (lancement le 20 janvier) ajoutent le DLSS, tandis que The Day Before (lancement le 21 juin) et Dying Light 2 Stay Human (lancement le 4 février) ajoutent à la fois le DLSS et le ray tracing”, a déclaré Nvidia.

Un nouveau moniteur Gaming

https://www.youtube.com/watch?v=Ap-GkXaQctY

La société étend également Nvidia Reflex à davantage de jeux pour une meilleure réactivité, ce qui pourrait faire la différence “là où les millisecondes comptent”.

Nvidia a également annoncé une nouvelle catégorie d’écrans esports de 27 pouces avec 1440p avec des taux de rafraîchissement de 360Hz. La société affirme que cela améliore la visée jusqu’à 3% par rapport aux écrans 1080p plus petits dans les esports. Ces nouveaux écrans sont certifiés G-Sync et sont alimentés par des rétroéclairages mini LED avec Reflex Analyzer.

L’Omniverse Nvidia

Alors qu’Omniverse reste gratuit pour les artistes qui souhaitent collaborer et créer des mondes en 3D, Nvidia ajoute de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme, notamment Omniverse Nucleus Cloud, des mises à jour d’Audtio2Face et de nouvelles ressources ajoutées à la bibliothèque Machinima d’Omniverse.

“Mais il ne s’agit pas seulement de jouer”, a déclaré Fisher en présentant les efforts de Nvidia axés sur les créateurs. “Au cœur de notre plateforme se trouve notre GPU”. Omniverse est maintenant sorti de la version bêta, apportant plus de 20 ans de travail révolutionnaire de Nvidia, a ajouté Fisher.

Nucleus Cloud offre une fonction de partage de scènes 3D en un seul clic, qui est maintenant en accès anticipé, et qui sera probablement une fonction populaire et nécessaire pour les créateurs qui travaillent à distance. Les améliorations apportées par Audio2Face permettent d’animer un visage en 3D à partir d’une piste audio, avec exportation directe vers MetaHuman d’Epic pour la création de personnages réalistes.

La conduite autonome selon Nvidia

Nvidia a annoncé que ses solutions de conduite autonome, baptisées Drive Hyperion, qui comprennent un écosystème d’architectures d’ordinateurs et de capteurs haute performance, sont de plus en plus adoptées. Le dernier Drive Hyperion 8 est conçu avec des systèmes Drive Orin redondants sur une puce, 12 caméras ambiantes, neuf radars, 12 capteurs à ultrasons, un lidar frontal et trois caméras de détection intérieure, a indiqué Nvidia.

“Le développement d’un véhicule autonome nécessite une architecture de plateforme et un processus de développement logiciel entièrement nouveaux”, a déclaré Ali Kani, vice-président de l’activité automobile de Nvidia, lors de la keynote. “Le matériel et le logiciel doivent être testés et validés de manière exhaustive pour s’assurer qu’ils peuvent gérer les conditions difficiles de la conduite quotidienne avec les besoins stricts de sécurité et de sûreté d’un véhicule automatisé.”

Les entreprises automobiles qui ont adopté Drive Hyperion comprennent Polestar, Bio, Xpeng, Li Auto, R Auto et IM Motors. En outre, Drive Hyperion trouve également sa place dans le secteur des robots-taxis, du camionnage autonome et d’autres industries adjacentes, avec des entreprises comme Cruise, Zoox, DiDi, Volvo, Navistar, etc.

“Nous sommes très fiers de ces partenariats car ils démontrent comment Hyperion aid est rapidement devenu l’architecture de plateforme la plus ouverte et la plus adoptée de l’industrie automobile, et vous verrez qu’elle commencera à entrer en production dès cette année [car] l’industrie du transport connaît une transformation rapide”, a ajouté Kani, soulignant le passage des moteurs à combustion aux véhicules électriques.

La société a montré comment sa plateforme Drive Chauffeur peut utiliser des capteurs pour naviguer de manière sûre et autonome entre les adresses, et elle a également présenté une autre innovation alimentée par l’IA sous la forme de Drive Concierge, un assistant numérique qui utilise l’IA conversationnelle.

Drive Concierge est essentiellement Siri ou Alexa pour votre voiture, et les simulations de Nvidia montrent qu’il peut gérer le traitement de la parole assez bien.

Lors d’une démonstration, Kani a montré comment Drive Concierge peut faire apparaître des rappels de calendrier, vous avertir quand vous devez partir pour arriver à vos rendez-vous, rechercher des réservations de dîner et même obtenir le meilleur accord de vin avec votre dernier repas au restaurant.

“Omniverse Avatar relie l’IA vocale, la vision par ordinateur, la compréhension du langage naturel, les moteurs de recommandation et la simulation”, a déclaré M. Kani à propos de la technologie de Drive Concierge. “La technologie d’Omniverse Avatar permet à Drive Concierge de servir d’assistant numérique à tout le monde, en les aidant avec des recommandations pour faire des réservations en toute sécurité, utiliser des appareils mobiles et fournir des alertes, par exemple si une personne est oubliée dans le véhicule. Il est personnalisé pour chaque conducteur et chaque passager, donnant à chaque occupant du véhicule son propre concierge personnel.”

Il peut même effectuer des tâches liées à la voiture, comme régler la température de l’habitacle et ouvrir le toit ouvrant. Drive Concierge et Drive Chauffeur sont étroitement intégrés pour offrir une expérience sûre et autonome, a déclaré Nvidia.

“Ces nouvelles voitures électriques vont s’améliorer au fil du temps avec chaque mise à jour over-the-air”, a déclaré Kani.

Conclusion

Concrètement pas grand chose au final à se mettre sous la dent. Quid de la baisse des prix ? les stocks ? les séries 4XXX ?

Pour le moment ce CES par Nvidia reste un peu maigre pour nous les gamers, mais pas mal de grosses annonces pour les professionnels.

la suite !!!

RTX 4000 Pour 2022

Les prochains GPU de jeu NVIDIA, les GeForce RTX 40 de la série ‘Ada Lovelace’, seront lancés en 2022 et utiliseront le 5 nm de TSMC.

La nouvelle génération de cartes graphiques pour jeux GeForce RTX 40 de NVIDIA, basée sur l’architecture GPU Ada Lovelace, est en préparation pour un lancement majeur en 2022. Dans son dernier rapport, DigiTimes affirme que les usines taïwanaises partenaires de NVIDIA se préparent à un rafraîchissement majeur du GPU l’année prochaine sous la forme de la série GeForce RTX 40.

NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Mobile May Feature Ampere GA103 GPU Core With Increased Core Counts

Nous avons déjà entendu parler de la possibilité que NVIDIA utilise le nœud de processus 5 nm de TSMC pour sa prochaine génération de GPU de jeu dont le nom de code est Ada Lovelace, mais cette fois, l’information provient directement des usines taïwanaises où ces GPU seront fabriqués. Bien que l’article du DigiTimes se trouve derrière un paywall, un extrait de l’information a été révélé par RetiredEnginner (@chiakokhua) sur Twitter.

https://twitter.com/chiakokhua/status/1465521242492993544?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1465521245156298754%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwccftech.com%2Fnvidia-geforce-rtx-40-series-graphics-cards-ada-lovelace-gpu-tsmc-5nm-2022-launch%2F

Les GPU NVIDIA Ada Lovelace équiperont la nouvelle génération de cartes graphiques GeForce RTX 40 qui s’opposeront aux cartes graphiques Radeon RX 7000 d’AMD basées sur RDNA 3. Il y a encore des spéculations concernant l’utilisation de MCM par NVIDIA. Le GPU Hopper, qui est principalement destiné au segment des centres de données et de l’intelligence artificielle, est censé sortir bientôt et sera doté d’une architecture MCM CoWoS. NVIDIA n’utilisera pas de conception MCM sur ses GPU Ada Lovelace et conservera donc la conception monolithique traditionnelle. Les GPU Ada Lovelace devraient apporter une série d’innovations architecturales clés.

Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 – GPU phare de l’AD102 alimenté par Ada Lovelace.

D’après les précédentes rumeurs, il a été murmuré que NVIDIA utiliserait le nœud de processus N5 (5 nm) de TSMC pour ses GPU Ada Lovelace. Cela inclut également le SKU AD102 qui sera un design entièrement monolithique. Dans son dernier tweet qui parle des configurations spécifiques du GPU, le GPU AD102 serait doté d’une vitesse d’horloge aussi élevée que 2,5 GHz (2,3 GHz de boost moyen). Le tweet spécifique indique que l’horloge du GPU pour Ada Lovelace ” AD102 ” pourrait être de 2,3 GHz ou plus, alors prenons cela comme base de référence et les spécifications précédemment divulguées pour savoir où les performances devraient atterrir.

Le NVIDIA AD102 “ADA GPU” semble avoir 18432 cœurs CUDA sur la base des spécifications préliminaires (qui peuvent changer), logés dans 144 unités SM. C’est presque le double des cœurs présents dans Ampere, qui était déjà un progrès massif par rapport à Turing. Une vitesse d’horloge de 2,3-2,5 GHz nous donnerait jusqu’à 85 à 92 TFLOPs de performance de calcul (FP32). C’est plus du double de la performance FP32 de la RTX 3090 existante qui offre 36 TFLOPs de puissance de calcul FP32.

Un bond de 150% par apport à Ampère ?

Le bond de 150% des performances semble énorme, mais il faut se rappeler que NVIDIA a déjà fait un grand bond dans les chiffres FP32 de cette génération avec Ampere. Le GPU Ampere GA102 (RTX 3090) offre 36 TFLOPs alors que le GPU Turing TU102 (RTX 2080 Ti) offrait 13 TFLOPs. Cela représente une augmentation de plus de 150 % des flops FP32, mais l’augmentation des performances de jeu dans le monde réel pour la RTX 3090 est en moyenne de 50 à 60 % supérieure à celle de la RTX 2080 Ti. Il ne faut donc pas oublier que les flops n’équivalent pas aux performances de jeu du GPU de nos jours. En outre, nous ne savons pas si 2,3-2,5 GHz est le boost moyen ou le pic de boost, le premier signifiant qu’il pourrait y avoir un potentiel de calcul encore plus élevé pour AD102.

En dehors de cela, la fuite indique également que la NVIDIA GeForce RTX 40 conserverait une interface de bus de 384 bits, similaire à la RTX 3090. Ce qui est intéressant, c’est que le divulgateur mentionne G6X, ce qui signifie que NVIDIA ne passera pas à un nouveau standard de mémoire avant Ada Lovelace et utilisera les vitesses de broches plus élevées de G6X de 21 Gbps pour ses cartes de prochaine génération avant de voir un nouveau standard (par exemple GDDR7). La carte disposera de 24 Go de mémoire, ce qui signifie que l’on peut s’attendre à des modules DRAM 16 Go à simple face ou à des modules DRAM 8 Go à double face.

Nvidia CUDA GPU Rumeur !!!

Toujours pas de prix, mais avec la pénurie actuelle, parler de prix a t’il vraiment un sens ? Nous allons certainement avoir droit à des prix annoncés allant de 450€ pour la 4070 jusqu’à 1500€ pour la 4090, mais au final, elles seront vendue 3000€.

 

SSD nvme 5.0

Kioxia dévoile les performances d’un prototype de SSD PCIe Gen 5.0 – Jusqu’à 14000 Mo/s en lecture et presque le double des performances d’E/S par rapport aux SSD Gen 4.0

Kioxia a présenté les premiers benchmarks de performance de ses solutions SSD PCIe 5.0 de nouvelle génération, qui offriront une bande passante deux fois plus large que les solutions Gen 4.0 existantes.

Les prototypes de SSD PCIe Gen 5.0 de Kioxia offrent déjà deux fois la bande passante des SSD Gen 4.0 avec des performances d’E/S supérieures et des latences inférieures
Deuxième fabricant mondial de produits de mémoire flash, Kioxia a déclaré lors d’un événement qu’il allait lancer ses premiers SSD PCI Gen 5.0 dès le quatrième trimestre 2021. Les SSD seront connus sous le nom de série CD7 et seront proposés en format 2,5″ EDSFF E3S, initialement avec une connexion Gen 5.0 x4 avant de passer à une plate-forme NVMe standardisée. Les disques seront également destinés aux segments des contrôleurs de centres de données à 8 canaux et des contrôleurs d’entreprise à 16 canaux avant d’arriver sur les segments grand public.

Les capacités des SSD Gen 5.0 s’échelonneraient de 1,6 à 30 To et seraient dotées de 1 à 3 DWPD. En ce qui concerne spécifiquement les performances, une diapositive de benchmark a été montrée où Kioxia a comparé sa solution SSD CM6 PCIe Gen 4.0 existante à un prototype de solution SSD Gen 5.0. Les chiffres sont tout simplement époustouflants car nous n’en sommes qu’aux premiers chiffres de performance.

Le prototype de SSD PCIe Gen 5.0 présente une vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 14 000 Mo/s et une vitesse d’écriture pouvant atteindre 7 000 Mo/s. Cela représente un bond de 103 % et de 67 % des vitesses séquentielles par rapport à la solution SSD Gen 4 de Kioxia, respectivement. En ce qui concerne les performances d’E/S, vous obtiendrez des performances de lecture et d’écriture aléatoires presque deux fois plus élevées, tandis que les IOP sont augmentées de 50 %. Enfin, nous avons les chiffres de latence qui montrent une réduction de 77% des latences de lecture et de 50% des latences d’écriture. Dans l’ensemble, nous avons donc des chiffres assez importants pour les SSD PCIe 5 de nouvelle génération.

Aujourd’hui, la loi de Moore n’est plus valable en termes de CPU et de technologie DRAM, mais elle l’est toujours en termes de fréquence d’horloge PCIe. 2015 est la troisième génération de PCIe, 2019 est la quatrième génération, et 2022 sera la cinquième génération. Même si les gens dépensent beaucoup d’argent, ils ne peuvent pas augmenter les performances du système en doublant les nœuds de CPU, mais ils peuvent grandement améliorer les performances du système en achetant des SSD Gen5 au lieu de SSD Gen4.

Kioxia via Weixin

Quant à la date d’apparition des SSD PCIe 5.0 de nouvelle génération dans le segment grand public, elle est prévue pour 2022, lorsque de nouvelles plates-formes AMD et Intel commenceront à être commercialisées. Les processeurs Intel Alder Lake prendront également en charge les liens PCIe Gen 5.0 (x4) pour les SSD, mais il semble que l’industrie attende que Phison finalise son contrôleur SSD Gen 5.0 pour la production de masse.

Phison sera certainement le choix pour les SSD Gen 5.0 haut de gamme tout en concurrençant les contrôleurs de Samsung. Marvell a également annoncé son contrôleur Bravera SC5 SSD basé sur PCIe Gen 5.0 (norme NVMe 1.4b), qui sera commercialisé en 2022 avec la solution de Silicon Motion.

DDR 5 + Z690 + NVME 5.0

La fin d’année sera très agitée du côté du hardware, à voir les problèmes de stock et comment Intel, Samsung et compagnie vont arriver à régler un problème qui semble devenir chronique sur le marché !

Source: https://hothardware.com/news/kioxias-pcie-50-ssds-crack-monstrous-14gbsec-bandwidth

Les cartes graphiques augmentent encore !

La hausse de prix est inévitable !

MyDrivers rapporte les changements de prix en cours des cartes graphiques sur le marché intérieur chinois. Le site fournit des informations sur les changements de prix mensuels pour plusieurs UGS populaires. Le site a également fait état récemment d’une réduction prochaine de 30 % des livraisons de GPU et de 50 % des livraisons de la série RTX 3060. Les deux choses sont immédiatement reflétées par des changements de prix.

ASUS :

  • RTX 3070 Ti : 600 yuans (92 USD)
  • RTX 3080 et RTX 3070 : +300-400 yuans (46-62 USD)
  • RTX 3060 Ti, RTX 3060, et RTX 2060 : +200-350 yuans (31-54 USD)
  • GTX 1660 et GTX 1050 : +100-150 yuans. (15-23 USD)
  • RX 6600 XT : +400 yuans (62 USD)
    Gigabyte
  • RTX 3090 et RTX 3080 Ti : +200-400 yuan (31-62 USD)
  • RTX 3070 Ti, RTX 3070 : +100-300 yuans (15-46 USD)
  • RTX 3060 Ti, RTX 3060 : +300 yuans (46 USD)
  • RTX 2060, GTX 1660, GTX 1650 : +100 yuans (15 USD)
  • GTX 1050 Ti : +80 yuans (12 USD)
    MSI

Pas de changement, mais presque toutes les cartes moyen et haut de gamme sont en rupture de stock.
Le site rapporte que les livraisons de GeForce RTX 2060 et GTX 1660 SUPER sont très rares, les RTX 3070 et supérieures étant légèrement meilleures mais toujours pas géniales. Pour l’instant, les livraisons de RTX 3060 Ti et RTX 3060 sont relativement meilleures.

Alors que l’offre d’AMD semble être stable (ce qui n’aide toujours pas à faire baisser les prix), NVIDIA a clairement du mal à répondre à la demande. Diverses raisons sont évoquées par nos sources, certaines étant des fermetures temporaires de lignes d’assemblage de GPU en raison de nouvelles épidémies de COVID en Chine.

Source: https://news.mydrivers.com/1/781/781064.htm

Intel I9 12900K pour le 19 Novembre

Intel repasse devant AMD ?

La famille de processeurs de bureau Alder Lake-S de 12e génération d’Intel et la gamme de cartes mères Z690 seront le plus grand lancement de Chipzilla cette année. La société ne se contentera pas d’apporter une nouvelle architecture et des améliorations IPC, mais l’ensemble de la conception de la puce sera remaniée, la famille de processeurs Core de 12e génération étant le premier lancement d’un processeur x86 hybride pour ordinateur de bureau destiné au grand public.

Des CPU pour noël ?

La gamme de processeurs de bureau Intel Alder Lake-S comprendra les processeurs Core de 12e génération. Intel lancera sa gamme avec les puces d’introduction “K” et “Non-K”*, qui seront suivies de variantes plus grand public dans les semaines suivantes. Nos sources ont confirmé que la gamme de processeurs Intel Core de 12e génération ainsi que les cartes mères Z690 seront disponibles dès le 19 novembre. Intel fera également une annonce de pré-lancement au cours de laquelle elle dévoilera les prix, les spécifications et les performances générales de sa famille de processeurs de nouvelle génération les 27 et 28 octobre lors de l’événement ” Innovation “.

K et non K c’est quoi ? Quand vous avez un Processeur K, son Coefficient multiplicateur est débloqué, il est donc possible de les overclocker. Les Processeur non K seront donc bridé pour tout ce qui est OC.

Ce ne sera pas la première fois qu’Intel sort un processeur x86 avec une architecture hybride pour les consommateurs, mais c’est certainement la première vraie sortie avec des optimisations en cours de route. Lakefield peut être considéré comme un test de l’approche de l’architecture hybride, bien que cela ait été limité à quelques ordinateurs portables. Alder Lake, quant à lui, est principalement axé sur les plates-formes de bureau et mobiles et bénéficiera également d’optimisations de la programmation et du cœur du système d’exploitation Windows 11 de Microsoft. Le processeur Alder Lake-S d’Intel ouvrira également la voie à la prochaine génération de processeurs Core, qui s’inspireront largement de l’architecture hybride et feront davantage appel aux grands et petits cœurs.

Des SSD gen 5 et la DDR 5 !

Dans le cas d’Alder Lake, nous avons l’architecture Golden Cove sur les cœurs de performance et l’architecture Gracemont sur les cœurs d’efficacité. Intel va également remanier sa plate-forme de bureau sous la forme des chipsets de la série 600. La nouvelle série 600 fera ses débuts avec les cartes mères Z690 qui prendront en charge les puces K et non-K. La plate-forme Z690 prendra également en charge DDR5, PCIe Gen 5.0 et plusieurs autres fonctions clés, ainsi que des capacités d’overclocking améliorées. Les cartes mères basées sur le chipset Z690 seront disponibles le même jour que les processeurs de bureau Alder Lake-S, tandis que les kits de mémoire DDR5 seront disponibles un peu plus tôt. Quelques fabricants ont déjà sorti les premiers kits DDR5 dans le segment de détail et d’autres modules de jeu devraient arriver sur le marché d’ici octobre.

DDR5 seulement sur les Z690

En ce qui concerne la plateforme de bureau, les processeurs Intel Alder Lake Desktop seront compatibles avec la toute nouvelle plateforme de la série 600, qui comprendra les cartes mères Z690. La carte mère portera le socket LGA 1700 qui est conçu autour des processeurs Alder Lake et de la future génération. Il semble également que seules les cartes mères phares Z690 seront en mesure de prendre en charge la mémoire DDR5 avec des vitesses natives allant jusqu’à 4800 MHz, tandis que les cartes mères moins chères basées sur des chipsets grand public et économiques (H670, B650, H610) conserveront le support DDR4-3200.

PCI-E en veux tu en voilà

En outre, les processeurs Intel Alder Lake seront dotés de 16 voies PCIe Gen 5.0 (graphiques discrets) et de 4 voies PCIe Gen 4.0. Le chipset offrira 12 voies Gen 4 et 16 voies Gen 3. Quant au reste des caractéristiques des cartes mères à chipset de la série 600, vous pouvez les voir ci-dessous :

  • Capacités d’affichage eDP / 4DDI (DP, HDMI)
  • Support de la mémoire 2 canaux (jusqu’à DDR5-4800 / jusqu’à DDR4-3200)
  • x16 PCIe 5.0 / x4 PCIe 4.0 Lanes (CPU)
  • Support PCIe Express 4.0 & PCIe Express 3.0 (chipset 600-Series)
  • SATA 3.0
  • WiFi 6E intégré
  • Discrete Thunderbolt 4 (conforme à la norme USB 4)
  • USB3 (20G) / USB3 (10G) / USB3 (5G) / USB 2.0
  • Intel LAN PHY
  • Mémoire Intel Optane H20 (successeur de la H10)
    La taille du boîtier de ces puces est de 45,0 x 37,5 mm alors que le boîtier LGA 1200 existant est de 37,5 x 37,5 mm. Nous savons également que les processeurs Intel Alder Lake auront une configuration maximale de 16 cœurs et 24 threads (8 cœurs / 16 threads sur la base de Golden Cove et 8 cœurs / 8 threads sur la base de Gracemont).

Les puces qui seront dispo le 19

Processeur de bureau Intel Core i9-12900K 16 Core / 24 Threads

L’Intel Core i9-12900K sera la puce phare de la gamme de processeurs de bureau Alder Lake de 12e génération. Il comportera 8 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont pour un total de 16 cœurs (8+8) et 24 threads (16+8). Les cœurs P (Golden Cove) fonctionneront à une fréquence maximale de 5,3 GHz avec 1-2 cœurs actifs et 5,0 GHz avec tous les cœurs actifs, tandis que les cœurs E (Gracemont) fonctionneront à 3,90 GHz sur 1-4 cœurs et jusqu’à 3,7 GHz lorsque tous les cœurs sont chargés. Le CPU disposera de 30 Mo de cache L3 et les valeurs TDP sont maintenues à 125W (PL1) et 228W (PL2).

Processeur de bureau Intel Core i7-12700K 12 cœurs / 20 threads

En ce qui concerne le Core i7, Intel propose 8 cœurs Golden Cove mais réduit les cœurs Gracemont à 4, ce qui donne un total de 12 cœurs (8+4) et 20 threads (16+4). Les cœurs P (Golden Cove) fonctionneront à une fréquence maximale de 5,0 GHz avec 1 à 2 cœurs actifs et 4,7 GHz avec tous les cœurs actifs, tandis que les cœurs E (Gracemont) fonctionneront à 3,8 GHz entre 1 et 4 cœurs et jusqu’à 3,6 GHz lorsque tous les cœurs sont chargés. Le CPU disposera de 25 Mo de cache L3 et les valeurs TDP sont maintenues à 125W (PL1) et 228W (PL2).

Processeur de bureau Intel Core i5-12600K 10 cœurs / 16 threads

Enfin, nous avons l’Intel Core i5-12600K qui sera la puce déverrouillée d’entrée de gamme dans la gamme. Le processeur comportera 6 cœurs Golden Cove et 4 Gracemont pour un total de 10 cœurs (6+4) et 16 threads (12+4). Les cœurs P (Golden Cove) fonctionneront à une fréquence maximale de 4,9 GHz avec 1 ou 2 cœurs actifs et 4,5 GHz avec tous les cœurs actifs, tandis que les cœurs E (Gracemont) fonctionneront à 3,6 GHz entre 1 et 4 cœurs et jusqu’à 3,4 GHz lorsque tous les cœurs sont chargés. Le CPU disposera de 20 Mo de cache L3 et les valeurs TDP sont maintenues à 125W (PL1) et 228W (PL2).

Du lourd, mais à quel prix ?

Intel ayant déjà communiqué là dessus, les futurs processeurs de la marque ne seront pas donnés, loin de là. Il est fort à parier qu’une augmentation de prix significative soit au rendez-vous. Intel parle même de I5 au prix de I7 actuel, ce qui ne ravira pas les joueurs PC.

Quid de notre article sur les cartes graphiques:

https://phenixpc.pro/2021/08/31/les-cartes-graphiques-vont-enfin-baisser-de-prix/

Source: https://wccftech.com/intel-12th-gen-alder-lake-s-desktop-cpus-z690-motherboards-launching-on-19th-november/

Western Digital exploite la mémoire Flash sur des HDD

Des disques dur de 50To ?

Lors de l’événement HDD Reimagine organisé aujourd’hui par la société, Western Digital Corp. (NASDAQ : WDC) a présenté une nouvelle architecture de disque enrichie de technologies flash qui brise les frontières traditionnelles du stockage. S’appuyant sur la capacité unique de l’entreprise à innover avec le HDD et le flash, la nouvelle architecture de stockage avec la technologie OptiNAND™ https://blog.westerndigital.com/optinand/ optimise et intègre les HDD avec les lecteurs flash intégrés iNAND®. Cela donne aux clients – comme les clouds hyperscale, les CSP, les entreprises, les partenaires de vidéosurveillance intelligente, les fournisseurs de NAS et plus encore – une solution pour répondre à la croissance exponentielle de la création de données en offrant la capacité, les performances et la fiabilité nécessaires pour stocker de grandes quantités de données aujourd’hui et à l’avenir.

En s’appuyant sur des technologies de pointe, notamment l’actionneur à triple étage (TSA) et la technologie HelioSeal®, les premiers produits dotés de la nouvelle architecture de disque offriront une capacité inégalée de 2,2 To par plateau, étendant ainsi les gains de capacité de la technologie ePMR éprouvée. Western Digital a envoyé à des clients sélectionnés des échantillons de neuf disques de 20 To équipés de la technologie OptiNAND.

Western Digital toujours numéro 1 ?

” Western Digital a une histoire d’innovations en matière d’architecture de disques durs, comme lorsque HGST (qui fait maintenant partie de Western Digital) a été le premier à sceller hermétiquement et à expédier des disques durs à l’hélium en 2013 “, a déclaré Ed Burns, directeur de recherche sur les disques durs chez IDC. ” Stimulées par la croissance de l’IA, du ML, de la blockchain, de l’IoT, des capteurs et plus encore, il ne fait aucun doute que de nouvelles innovations en matière de stockage sont nécessaires pour stocker et protéger la croissance actuelle des données, surtout à l’échelle. En tant que seule entreprise fabriquant à la fois des flashs et des disques durs, Western Digital peut exploiter de manière unique ses capacités internes pour prolonger la courbe de densité surfacique des disques ePMR pour les générations à venir, aidant ainsi les clients à répondre aux exigences croissantes de l’économie numérique. “

“Cette nouvelle architecture est une extension naturelle des forces et des capacités de Western Digital, offrant une nouvelle évolution du stockage sur le marché”, a déclaré Billy Chen, vice-président de New H3C Group, président de Compute and Storage Product Line. “En tant que client précoce, la technologie OptiNAND est passionnante car elle nous aidera à répondre à nos besoins de stockage pour les années à venir.”

Nouveau lecteur à mémoire flash doté de la technologie OptiNAND


Contrairement à un disque hybride où la flash est utilisée pour stocker les données de l’utilisateur, la nouvelle architecture est une percée dans le stockage qui fonctionne différemment, permettant des avancées sur plusieurs dimensions de la capacité de stockage. En ajoutant la technologie iNAND verticalement intégrée à ses disques durs de classe mondiale, et avec des algorithmes de micrologiciels améliorés et des innovations de SoC, les disques flash de Western Digital avec la technologie OptiNAND offrent une capacité, des performances et une fiabilité améliorées pour aider les clients à répondre aux demandes de stockage croissantes. Une présentation de la technologie est disponible ici.

https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/collateral/tech-brief/tech-brief-reimagining-hdds-with-optinand-technology.pdf

Les points forts sont les suivants :

  • Capacité : Le disque fonctionne de manière plus intelligente, grâce à des algorithmes de micrologiciel améliorés qui tirent parti des métadonnées étendues qui ont été transférées à l’iNAND, ce qui permet d’augmenter le nombre de pistes par pouce (TPI) et donc la densité surfacique.
  • Performances : La latence du disque est améliorée grâce à des optimisations exclusives du micrologiciel du disque, qui visent à réduire le nombre de rafraîchissements de l’interférence des pistes adjacentes (ATI) et à réduire le besoin de vidage du cache d’écriture en mode d’activation du cache d’écriture.
  • Fiabilité : Près de 50 fois plus de données clients peuvent être conservées dans le cas d’un scénario d’arrêt d’urgence (EPO), et avec les capacités uniques de Western Digital en matière de fourniture, de conception, de développement, de test et de qualification verticalement intégrés des disques flashés, les clients peuvent compter sur la fiabilité du disque.

Alors c’est pour quand ?

“Grâce à notre propriété intellectuelle et à nos équipes de développement de classe mondiale dans le domaine du disque dur et de la flash, nous sommes en mesure de repousser en permanence les limites de l’innovation pour améliorer l’infrastructure de stockage de nos clients”, a déclaré Siva Sivaram, président de Global Technology and Strategy, Western Digital. “Nous avons connu un parcours extraordinaire en matière d’innovation dans le domaine des disques durs. Nous avons tout changé avec HelioSeal en 2013 ; nous avons été les premiers à expédier des HDD à énergie assistée en volume en 2019 ; et maintenant nous allons à nouveau être à la pointe avec la technologie OptiNAND. Cette architecture sous-tendra notre feuille de route technologique en matière de disque dur pour plusieurs générations, car nous prévoyons qu’un disque dur ePMR avec OptiNAND atteindra 50 To1 dans la seconde moitié de la décennie. “

Disponibilité
La nouvelle architecture de disque enrichie de flash avec la technologie OptiNAND sera disponible sur l’ensemble du portefeuille de disques et de plates-formes de stockage de la société. Elle servira également de base aux conceptions et innovations futures, avec de nouvelles avancées en matière d’intelligence, de fiabilité, de capacité et de délai de mise sur le marché. Dans le courant de l’année, la société commencera à annoncer des produits spécifiques au marché et adaptés à son portefeuille.

Sources additionnelles

Ce sera pour qui ?

Normalement dédié aux entreprises, ce genre de disque dur ne va pas arriver de si tôt sur le marché grand public.

Il y a fort à parier que le nouveau système de crypto monnaie basé sur le stockage dans des Nas risque d’être un des plus gros client de cette nouvelle technologie. Après 50To de stockage, il faut aimer stocker !

 

Les cartes graphiques vont enfin baisser de prix ?

Pas vraiment, bien au contraire!

L’évolution des prix de vente des cartes graphiques pour les modèles Radeon RX 6000 et GeForce RTX 30 a non seulement ralenti considérablement après le mouvement rapide de baisse des prix entre mai et juillet, mais s’est même transformée en une légère augmentation des prix de vente au cours des trois dernières semaines. Cette tendance a déjà été observée chez AMD, et nVidia lui emboîte maintenant le pas – et même si le changement n’est que léger, il va à nouveau dans la mauvaise direction.

Cette tendance est non seulement visible dans le graphique général avec la moyenne des prix les plus bas pour chaque carte, mais elle est également perceptible en étudiant les prix individuels de presque toutes les cartes graphiques : Dans la plupart des cas, les offres les moins chères ont disparu du marché et le niveau général des prix, du meilleur prix au prix le plus élevé, a augmenté.

Disponibilité future

Dans le même temps, on constate un certain affaiblissement de la disponibilité – particulièrement sensible avec la Radeon RX 6800 (désormais presque plus disponible), les GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 (chacune légèrement moins bonne). Bien entendu, cela a également un effet sur les prix, car dans une situation où les quantités offertes diminuent, les meilleures offres sont écoulées et ne sont pas remplacées de manière égale par de nouveaux biens. Il ne reste alors que les offres plutôt défavorables et forme ainsi un nouveau niveau de prix, légèrement plus élevé, auquel les nouveaux biens arrivant plus tard sont généralement tarifés. Sur une échelle grossière, on peut encore parler d’un mouvement latéral, mais la tendance est mauvaise – et cela ne peut s’améliorer que par des livraisons ultérieures substantielles, qui sont apparemment le problème en ce moment.

Il reste à voir si l’évolution actuelle n’est finalement qu’un “contretemps” ou peut-être la fin du rêve d’un prix viable des cartes graphiques (proche du prix catalogue) dans un avenir proche.

Le fait que Nvidia ait récemment annoncé une extension des problèmes d’approvisionnement jusqu’en 2022 n’est pas vraiment optimiste à cet égard.

D’un autre côté, il semble un peu étrange pour Nvidia de prévoir une série GeForce RTX 30 “SUPER” pour la fin de l’année dans cette situation ; ils devraient plutôt travailler sur une meilleure capacité d’approvisionnement d’abord.

Mais peut-être que cette série de rafraîchissements ne sert qu’à faire grimper les prix de catalogue, de sorte que NVidia puisse ensuite tirer profit de toutes les exagérations de prix pour lui-même.

Note sur le graphique : Le graphique ci-dessus ne contient que la moyenne des prix des anciennes cartes qui ont été introduites jusqu’à ce printemps, plus de GeForce 3070 Ti & 3080 Ti ainsi que la nouvelle Radeon RX 6600 XT.

Et si on se faisait une belle marge ?

Comme on le sait, AMD et Nvidia ont décidé de fixer les prix catalogue plus élevés que d’habitude pour les cartes graphiques les plus récentes à partir de l’été 2021, ce qui fausse quelque peu les comparaisons en pourcentage sur la base du prix catalogue.

Par conséquent, les GeForce RTX 3070 Ti et 3080 Ti ont été retirées de ce calcul et la Radeon RX 6600 XT n’a même pas été ajoutée.

Il en résulte de nouvelles valeurs moyennes pour Nvidia uniquement pour les quatre derniers points de données (20 juin au 8 août), qui ne changent toutefois que de quelques points de pourcentage en termes absolus.

La tendance qui se dégage ou la direction de la courbe tracée reste la même dans chaque cas.

Avec l’analyse du lancement de la Radeon RX 6600 XT, les valeurs de l’indice de performance de la série Radeon RX 5700 ont également été révisées, ce qui était nécessaire car les lancements du printemps indiquaient déjà que non seulement les accélérateurs RDNA2, mais aussi les accélérateurs RDNA1 ont augmenté entre-temps.

L’effet actuel sur la série Radeon RX 5700 est modéré, mais mérite d’être mentionné et a été mis à jour en conséquence dans le 3DCenter Performance Index, comme documenté ci-dessous.

Malheureusement, aucune mise à jour n’a été possible pour les cartes graphiques Turing de milieu de gamme, qui devaient également être éclairées dans ce sens avec l’analyse de lancement susmentionnée : Les valeurs FullHD des GeForce RTX 2060 Super et 2070 Super se situent à mi-chemin de la fourchette, et une augmentation minimale de l’indice est indiquée pour la GeForce RTX 2060.

Mais en fin de compte, il n’y avait pas assez de (nouvelles) valeurs 4K pour ces cartes de Turing, et cette tâche doit donc être reportée à des benchmarks ultérieurs.

Jouer pour pas cher, coûte aussi cher

Il en va de même pour les cartes encore plus petites du portefeuille RDNA1/Turing, à savoir les séries Radeon RX 5600 et GeForce GTX 1660 : Ces derniers n’ont pas encore été testés à nouveau dans l’ère Ampère et méritent donc de toute façon une évaluation actualisée des performances dans l’intervalle, ce qui nécessite toutefois l’apparition de benchmarks correspondants.

Toutefois, l’avantage minime en termes de performances de la GeForce RTX 2060 sous FullHD indique déjà qu’il pourrait ne pas suffire à un changement d’indice pour les cartes Turing plus petites.

Cela serait plus envisageable avec les cartes RDNA1, plus petites, car la série Radeon RX 5700 a entre-temps assez bien gagné par rapport à son lancement en 2019 : La Radeon RX 5700 XT, par exemple, passe de 156 % à l’époque à 167 % actuellement

. Outre ce changement d’indice pour la série Radeon RX 5700, les valeurs pour la Radeon RX 6600 XT ont bien sûr également été ajoutées à l’indice de performance et l’article sur l’aperçu de la consommation électrique a été mis à jour avec les nouvelles valeurs de consommation électrique.

Vous pouvez tout de même commander de très beau PC sur notre site.

https://phenixpc.pro/commander-votre-pc/

Source: https://www.3dcenter.org/news/hardware-und-nachrichten-links-des-2829-august-2021

Consoles VS PC 1er Partie

PC vs Console quel est le meilleur choix ?

https://www.youtube.com/watch?v=v78WubQXs3Q

Vaste question, si pour beaucoup cela semble évident, la question est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Car ce sont deux mondes qui s’opposent, dans l’esprit totalement différent, mais dans les fais pas tant que ça, surtout aujourd’hui.

Qu’est-ce qui pousse le joueur à choisir ? quel sont les éléments principaux qui influent dans le choix ? Pécunier ? Confort ? accessibilité ?

Voilà une question à laquelle nous allons essayer de répondre, mais avant tout, pour ne rien laisser au hasard !

Un peu d’histoire

Ce qui différencie les deux, c’est avant tout la conception. Même si de nos jours les consoles se sont beaucoup rapprochées du PC, elles continuent malgré tout de garder une certaine différence de conception. Plus simple, plus accessible et surtout pour chaque marque une empreinte spécifique, ce que les joueurs appellent plus couramment ” l’âme d’une machine ”

C’est quoi” l’âme d’une machine ? “

L’âme d’une machine, c’est avant tout l’âme du constructeur, ce qu’il véhicule, son identité en termes de jeu qu’il va proposer à sa fan base, en gros et pour faire simple, on parle bien des exclusivités

Pour se faire, nous allons plonger dans l’historique de chacune de ses marques (encore en vie) pour bien comprendre les univers qui les opposent et ce qui les rend aussi unique.

Playstation

Sony est devenu l’un des plus grands acteurs du jeu vidéo en l’espace d’une génération. L’arrivée de la 3d sur nos machines, l’avènement des jeux aux styles scénaristiques basé sur les mécaniques du cinéma et surtout, l’arcade à la maison, enfin …

Sony n’a pas toujours eu le nez fin, notamment avec sa Playstation 3 qui a tout de même glanée une deuxième place en toute fin de génération, grâce à un calendrier de sortie fantastique et notamment grâce au rouleau compresseur The last of US.

Cette machine sortie à un prix complètement délirant à faillit plonger la marque dans la turpitude, c’était sans compter sur ses studios hyper talentueux et une fan base toujours présente depuis la Ps1

Les consoles portables aussi, qui ont été des succès commerciaux, mais pas vraiment dans les attentes de Sony et surtout très loin de faire concurrence à celles de Nintendo.

Le tueur de Sega

Souvent décrit comme le tueur de Sega, il est à la fois adulé et détesté dans le milieu du gaming. En réalité il n’en est rien, si Sega est mort ce n’est pas Sony la cause, mais la gestion catastrophique et la guerre interne qui avait lieu entre Sega US et Sega Japon. Cette guerre qui finira par faire sombrer la marque et sa disparition pure et simple de l’univers des constructeurs.

Certes l’arrivée de Sony n’a pas arrangé les affaires de Sega, mais de l’avis de beaucoup d’expert, le sort de la firme était déjà jeté.

Du moins dans le milieu des constructeurs, car Sega n’est pas vraiment mort, il a juste changé de stratégie et reste un très gros acteur en 2021 !

Erreur commerciale du MegaCD, de la 32X, de la Nomad … tant d’énergie et d’argent jeté dans des machines qui ont tout simplement signé l’arrêt de mort de Sega. Une Saturn à la conception prioritaire pour la 2d et fini à la hâte pour concurrencer au dernier moment une Playstation super bien conçu sur le marché de la 3D.

Bref, une succession d’erreur monumentale de mauvaises anticipations et un Sony qui après un partenariat raté avec Nintendo, avait bien l’intention de devenir le nouveau maître du jeu vidéo de salon !

Certes il y eu le dernier souffle de Sega et quel souffle, une machine hors norme et d’une conception tellement folle pour l’époque. La Dreamcast qui restera pour beaucoup la plus grande réussite de la marque. Pourtant les fans n’y étaient plus, le coup de la Saturn et la 32X resté en travers et beaucoup se sont tournée vers Playstation.

L’ultime machine de SEGA

Et dieu créa la PS2

Pourquoi m’attarder sur la Ps2 ? parce que selon moi, c’est le vrai tournant dans l’histoire de la guerre des consoles et pour plusieurs raisons que nous allons aborder dans ce paragraphe, mais ça ne plaira pas à tous le monde car ….

Peut-être le plus grand Hold-up de tous les temps, la Ps2 fut une console annoncée comme révolutionnaire. Porté par l’Emotion Engine et le savoir-faire déjà bien éprouvé par la victoire sans partage de la Ps1. La Ps2 fut aussi le plus gros raz de marée de l’histoire du jeu vidéo.

Machine la plus vendue de tous les temps, elle faisait pourtant face à la Dreamcast, certes, mais aussi à l’arrivée de Microsoft et sa Xbox monstrueuse et Nintendo avec sa/son ? Game Cube si incroyablement bien conçu.

Mais alors, pourquoi un Hold-up ?

 

Tous simplement parce que cette machine avait tout pour faire un flop face à ses concurrentes.

De conception assez moyenne, très difficile à programmer, peu puissante par apport à ses concurrentes directes. La machine de Sony a pourtant su tirer son épingle du jeu, mais alors comment ?

Comment cette machine qui avait en face d’elle des monstres taillés pour le gaming a pu écraser la concurrence à ce point ?

Le combat titanesque

Tout d’abord grâce à l’aura qu’a laissée sa grande sœur, puis son lecteur DVD qui faisait passer les consoles de jeux dans une autre dimension, celle du Multimédia.

Puis les alliances bien senti avec Konami, Square et surtout des titres exclusifs (Shadow of the colossus, Ico, God of War, Gt ) et des suites tant attendu, des genres maîtrisé à fond comme le Survival Horror ou le J-RPG dont on en fera la reine absolue, vont propulser la marque et la Ps2 dans la stratosphère vidéo ludique

Sans compter sur une base de fan que la marque aura su fidéliser au fil du temps.

Alors Hold-up mérité ou coup de génie de la part de Sony ?

Nous allons essayer ici de comprendre l’orientation de la marque Nippone et ce qui la rend irrésistible pour une grande partie des gamers à travers le monde !

  • Des jeux qui se veulent toujours plus mature, c’est d’ailleurs la marque qui a historiquement rendu le jeu vidéo moins “gamin ” aux yeux du grand public et ouvert le médium à une partie plus adulte. Depuis la PS1, jouer aux jeux vidéo passé 18 ans n’est plus considéré comme une tare et c’est même devenu “cool”
  • Des jeux qui singe beaucoup sur les mécaniques du cinéma
  • Des histoires plutôt bien conçu et très scénarisé en majorité, on y retrouve des jeux comme Uncharted, God of War, Days Gone, Horizon Zero Dawn, Ghost of Tsushima, The last of US etc …
  • De la variété malgré tout avec des titres comme Gran Turismo, Shadow of the Colossus, Ico, Motorstorm, WipeOut, Little Big Planet, Drive Club etc ….
  • Des titres qui tirent parti de l’actualité et de la mode de leur génération
  • Des titres plus souvent basé sur le héros en vue à la troisième personne
  • Des titres accessibles avec un gameplay varié et instinctif
  • Mais surtout des jeux tirant partie intégrante des capacités des machines sur lesquelles ils ont été conçu. Ce qui nous donne des jeux très souvent magnifique
  • Sony peut aussi compter sur pas mal de studio tiers qui ont confiance en eux et savent qu’ils auront de vrai retour sur investissement grâce à la marque Playstation comme, From Software, Square Enix, Konami etc.

Voilà en gros l’univers de Playstation selon Sony, le tout épaulé bien sûr par des titres qui restent affilié (sans être exclusif) à la marque dans l’inconscient collectif de par leur histoire, comme GTA, FIFA, Final Fantasy, Silent Hill ou encore PES entre autres….

A noté aussi que Sony propose la VR avec son Playstation VR qui reste à ce jour le seul casque de réalité virtuelle dispo sur console !

PSVR et Psmove

Sony c’est une grosse machine, une entreprise sure qui sait rendre à ses fans ce qu’ils leur apportent.

La firme semble assez droite dans ses bottes et dans sa ligne de conduite, bien que dernièrement, elle semble s’inspirer de la stratégie de Microsoft concernant le portage de jeu sur PC.

Plus frileux, mais petit à petit les exclusivités qui autrefois faisait la fierté de la marque débarquent elles aussi sur nos bon vieux PC.

Sony est aussi présent sur le milieu du Cloud gaming avec sa plate-forme PSnow

XBOX

La marque Xbox, c’est un peu le Poulidor du jeu vidéo.

Une concurrence farouche, mais qui n’a jamais su tirer pleinement partie des machines disponible sur le marché.

Beaucoup d’erreur de stratégie, des erreurs de conceptions, on se souvient de la manette Xbox pour main de géant, ou la Xbox One complètement à la rue techniquement. Mais surtout un manque d’ambition sur chaque fin de génération a vu la firme de Microsoft se prendre les pieds dans le tapis alors même qu’ils avaient un boulevard devant eux.

Pourtant Microsoft avec sa Xbox 360 avait à l’époque l’une des meilleures machines qui soit, a pourtant fini bon dernier d’une génération qui reste à mon sens l’une des plus bizarre de l’histoire du jeu vidéo, avec la victoire d’une certaine Nintendo WII.

X360 Mais pourquoi cet échec ?

Puisque je me suis attardé sur ce qui pour moi reste le tournant chez Sony, je vais m’attarder sur ce qui reste le plus gros échec frustrant chez Microsoft.

Pourquoi frustrant ? Si je devais résumer la génération Xbox 360 et Ps3, j’utiliserais simplement une vidéo pour l’illustrer.

https://www.youtube.com/watch?v=TXMiBFkeI0U

Cela pourrait paraître méchant de ma part, mais c’est toute l’histoire de cette bataille dans une seule vidéo.

Microsoft nous sort en 2005 une machine carrément folle, des specs hallucinante qui mettent une branlée à toute l’industrie, mais surtout à tous les PC de cette époque. Non nous n’étions pas en train de rêver, la machine de Microsoft était bien supérieure à ce que pouvait proposer Intel et AMD.

Un processeur Xenon, utilisant le jeu d’instruction Power PC sur 3 cœurs venait épauler une partie graphique tout aussi impressionnante. Le Xenos d’ATI et ses 500mhz, 48 Pipelines etc … bref une machine de guerre taillée pour le gaming. Facile à programmer et utilisant une interface communautaire ultra intuitive. Une manette super bien conçu qui restera la base des manettes actuelles et la préférée de la communauté Pciste au passage…

Xbox nous balance aussi des tas de jeux exclusif, Perfect Dark Zero, Forza, Alan Wake, Gears Of War, Halo 3 etc … Gears of War qui restera comme le jeu qui posera les bases du TPS dans le futur, dont beaucoup de studios se sont inspiré encore aujourd’hui. Mais qui restera aussi comme la première plus grosse claque technique de sa génération. Merci EPIC GAMES et l’Unreal engine ^^

Mais que s’est-il passé ?

Tout d’abord il y eu pas mal de souci technique, notamment le fameux ROD.

Le ROD

Ce problème qui venait toucher un pourcentage énorme de machine a ternie l’image de cette machine. Malgré un SAV qui n’a pas hésiter à remplacer toutes ces machines défectueuses par des machines neuves, sans contre parti et même en faisant quelques petits cadeaux au passage (des manettes, des jeux ou des clés Wi-fi).

Ceci dit, La Playstation 3 aussi a connu son lot de dysfonctionnement, notamment avec le fameux Ylod.

Xbox aura eu du mal à s’en remettre. Ils n’ont eu de cesse de rectifier le tir, de faire évoluer leur machine, leur interface, l’aspect communautaire toujours au centre de leurs intérêts, l’ajout du HDMI qui viendra remplacer le fameux YUV….

La machine devenait alors quasi parfaite et le nombre de joueur toujours plus nombreux. C’est à ce moment-là que Xbox décida dans l’incompréhension la plus totale de se reposer sur leur laurier, quand Sony lui continuait de sortir de plus en plus de titre, d’améliorer sa console et son interface.

Les titres Xbox se faisaient de plus en plus rare, en réalité, ils avaient déjà la tête dans la prochaine génération, pensant avoir fait le plus dur (A l’image de notre coureur sur la vidéo) Mais ce fut la plus grosse erreur stratégique de Microsoft.

Cette génération allait être longue, bien plus longue qu’ils ne l’avaient prédit et sur un dernier coup de boutoir, Sony reprit la deuxième place à Microsoft qui finira une fois de plus derrière son plus grand rival.

Xbox c’est quoi ?

Xbox, c’est un peu l’univers du PC qui rentre dans nos salons, en même temps, comment aurait-il pu en être autrement de la part du papa de Windows ?

Si Microsoft a fait beaucoup d’erreur, il semblerait que depuis sa nouvelle direction et son nouveau projet d’écosystème basé sur Xbox Anywhere et son Gamepass, la firme a enfin trouver le concept qui les mèneras à une hypothétique victoire, celle lâ même qui lui échappe depuis de nombreuses années.

Pour se faire, Microsoft a mis toutes les chances de son côté et a pour l’occasion, sortie un énorme chéquier afin de racheter des studios aussi mythiques qu’ Id Software, Bethesda, Zenimax, Ninja Theory et j’en passe.

Il semble que Microsoft a enfin prit la mesure du challenge qui les attendait s’ils voulaient concurrencer Sony.

Si la stratégie de Microsoft fut pendant longtemps un grand mystère pour les joueurs, il semblerait que depuis son Gamepass et le rachat de tout ces studios talentueux, l’énigme commence à prendre forme et la stratégie qui semblait complètement flou il y a peu se révèle être finalement un coup de génie …

On imagine que dans les années à venir, cet écosystème, cette ouverture sur le PC et d’autres plates-forme soit la clé pour que Microsoft prenne enfin la tête d’une guerre qu’ils perdent depuis le début, malgré des machines et des titres qui ont posés des bases en terme de gameplay et de Game design.

Quelle est l’orientation de la marque et ce qui en fait un concurrent sérieux ?

  • Des jeux aux influences Comics, Marvel, souvent de gros héros bien Badass
  • Des genres abordés qui sont très souvent oublié sur console
  • Les jeux Xbox mettent l’accent sur le jeu multi-joueur, première firme de salon à avoir créer un vrai environnement social autour de sa machine et le début des succès.
  • Microsoft a su lui aussi, créer des œuvres qui comme sur Playstation sont aujourd’hui devenu légendaire, Halo, Forza, Gears of War, Fable.
  • De la variété aussi avec plusieurs style RPG, Course, RTS, TPS, FPS etc …
  • L’univers très proche du monde du PC avec des jeux qui étaient typiquement lié à cette plates-forme, Commando 2, Arx Fatalis, DOOM 3, KOTOR, Kingdom Under Fire, Flight Simulator etc …

L’arrivée d’ Xbox sur le marché des jeux vidéo a marqué un vrai tournant et un rapprochement certains avec le monde du PC.

Les consoles se sont mises à imiter ce qui était disponible sur PC jusqu’à reprendre son propre jeu d’instruction afin de rendre le tout plus compatible entre chacune d’elle.

L’univers d’ Xbox reste très marqué par les supers héros de style US, mais depuis quelques années, Microsoft a beaucoup de mal à se sortir de cette image et compte peu à peu glaner quelques vente au Japon qui lui tourne le dos depuis toujours, en cause ? l’image de Microsoft et de ses jeux que les japonais ont du mal à apprécier.

A la recherche d’un studio ou de titre qui pourrait enfin donner une tout autre visibilité à la marque dans ce pays et dans le secteur asiatique en particulier.

Xbox s’est aussi lancé dans le Cloud et en est même devenu maître avec son surpuissant parc de server AZUR. A tel point qu’ils sont devenu eux même fournisseur de leur propre concurrent “SONY

Nintendo

Considéré par beaucoup comme le plus grand de tous, d’autres diront aussi que c’est le Disney du jeu vidéo (avis que je partage d’ailleurs)

Le plus grand constructeur, le plus grand développeur. Chacun pourra en dire ce qu’il veut, le détester, l’aimer, le trouver à part ou complètement à côté de ses pompes. Mais il est clair que Nintendo ne laisse personne indifférent.

Grand acteur du renouveau et de la résurrection de l’industrie vidéoludique dans les années 80. Cet ancien vendeur de carte à jouer “Hanafuda” est devenu depuis le créateur de Licence aussi mythique que pourrait être les films de Charlie Chaplin dans le monde du cinéma.

Aucune personne vivant sur cette planète ne peut ignorer le nom du plombier en salopette ni celui de l’Elfe à la tunique verte (ou plutôt celui de la princesse :p , mais shhht ).

Nintendo a toujours su garder sa ligne directrice, son identité qui fait de lui un acteur unique en son genre. Le monde de Nintendo c’est avant tout un monde ludique coloré, basé sur ce que le jeu vidéo a de meilleur à nous apporter, un gameplay intuitif, jouissif, accessible. Des mécaniques de jeux éprouvé qui ont donné à eux seul des genres à part entière.

Ce qui marque chez eux, c’est leurs principes fondamentaux, celui de toujours donner un plaisir immédiat aux joueurs, de créer des concepts géniaux et très souvent reprit par les concurrents.

Nintendo n’a pas toujours eu de bonnes idées, le Virtual Boy en est un exemple malheureux, tout comme la cartouche de la N64 alors que le monde entier avait les yeux tournés vers le numérique et l’arrivée du CD.

Mais qu’à cela ne tienne, Nintendo avait une ligne de conduite et ne s’y est jamais écarté.

Comme pour ses deux concurrents, je vais m’attarder sur le tournant décisif de la marque. L’instant ou tout a basculé pour eux et ce qui les a poussés à définitivement abandonner la guerre des consoles sans pour autant la quitter.

Un coup de génie

Comment est-ce possible ? quitter une guerre et pourtant gagner une bataille ? c’est ce que nous allons essayer de comprendre en remontant quelques années plus tôt. Et comme par hasard, notre voyage dans le temps nous emmène en 2001 et une certaine bataille opposant la PS2 à la Game Cube

PS2 vs game Cube

Vous l’aurez compris, cette époque fut un grand tournant dans l’industrie vidéo ludique. la mort de l’arcade, la mort de Sega en tant que constructeur, l’arrivée de Microsoft, le raz de marée Playstation 2 et le flop de ce qui restera à mon sens, le concept console le plus réussit de tous les temps.

Parce que oui, la GC avait de sacrés arguments.

Solide, compacte, hyper puissante, manette ultra bien pensée, 4 contrôleur de jeux en façade, mini CD ultra rapide, partenariat avec Capcom pour les Resident Evil, des jeux absolument incroyable en exclusivité (Wind Waker, Eternal Darkness, Mario Kart DD, Paper Mario, Sunshine, Resident Evil 4 et Zero, Rogue Leader etc ) mais alors que s’est-il passé ?

L’histoire d’un mauvais choix

Et ce mauvais choix, même s’il était très intelligent au premier abord, c’est le mini CD.

A une époque où tout était tourné vers le multimédia, Nintendo a encore cru bon de s’enfermer dans un concept qui cloisonnera sa machine au simple rang de console de jeu, quand ses concurrents mettaient l’accent sur l’ouverture média.

La clé de cette génération c’était le DVD et Nintendo est largement passé à côté, sabordant littéralement le concept Game Cube pourtant voué à un avenir radieux de par sa puissance et sa facilité de programmation.

L’identité de Nintendo aussi était en cause. Le partenariat avec Capcom ainsi que la sortie de jeu comme Eternal Darkness et Resident Evil 4 n’ont pas suffis à donner une image plus mature à Nintendo qui gardera pour toujours aux yeux du grand public l’image d’un constructeur enfantin.

Si cela est vrai pour le grand public, les gamers plus sérieux eux savent bien ce que valent les jeux Nintendo, les mécaniques de jeu très profonde, le gameplay si amusant et son univers si particulier.

Le retour du roi

Se sachant battu et ayant perdu la bataille dans le secteur des consoles pour adulte gamer, Nintendo va tenter un coup de poker absolument improbable la génération suivante.

Voyant qu’il ne pouvait lutter face à ses rivaux sur la course à la puissance, Nintendo décide alors de continuer à suivre son propre chemin et de se mettre volontairement à part.

C’est alors qu’il décide de reprendre la même base matérielle que la Game Cube, ce qui va leur permettre de vendre des machines à un coup ridicule et faire un max de bénéfice et d’y intégrer un concept dont seul Nintendo a le secret. Celui du Motion Gaming.

Reggie Fils-Aimé en train de s’exciter sur la WII

Et là c’est un coup de génie, contre toute attente Nintendo arrive à toucher non seulement les jeunes, mais aussi les plus âgés, les parents, les gamers curieux … bref Nintendo redevenait leader du marché contre toute logique avec une machine complètement dépassée, mais au concept ultra novateur !

Nintendo avait trouvé sa voix et ce ne serait plus dans la recherche de la puissance à tout prix, mais dans celle de concept novateur en gardant toujours à l’esprit l’idée de donner du plaisir aux joueurs dans leur univers.

Et l’identité de Nintendo alors ?

Il y aurait tellement à dire là-dessus, tellement d’année ont passé et autant de licence qui ont émergé de ce constructeur aux multiples facettes.

  • Jeux colorés dans un style enfantin pour la plupart (le Disney du jeu vidéo)
  • Des concepts basés sur le gameplay, les mécaniques de jeu très profonde qui pousse le joueur à la découverte dans le style des Zeldas ou autre Metroid, devenu un genre à part entière (Metroidvania).
  • Des aventures hautes en couleurs, très peu de dialogue, beaucoup d’histoire se dessinant manette en main (Zelda, Kid Icarus, Metroid) .
  • Beaucoup de variété dans les productions, peut-être même l’univers le plus varié qui existe et même si le plombier revient un peu à toute les sauces, les jeux estampillés Mario sont quasiment tous des réussites ( Mario Kart, Mario Golf, Mario Tennis, Smash Bros, Mario Party, F-Zero, Pikmin, Fire Emblem etc … )
  • Toujours à la pointe de l’innovation à la recherche constante de nouvelles manières de jouer
  • Un univers musical très marqué et immense, des thèmes connut à travers le monde, reconnaissable aux premières notes.
  • Nintendo est une garantie sans faille d’amusement et de qualité dans tous les jeux qu’ils ont pu créer (malgré des ratés aussi)
  • Aujourd’hui des consoles peu puissantes mettant l’accent sur la portabilité et des jeux toujours aussi géniaux

Voilà en gros l’univers de cette marque mythique, ce vieux soldat toujours debout, mais dans une idée du jeu vidéo qui lui est propre.

Nintendo sera pour beaucoup devenu la console que l’on se procure à côté d’autre machine principale, on parlera de console d’appoint. Là je vous laisse libre d’interprétation sur ce sujet car beaucoup continuent de soutenir la marque comme console principale. Ce n’est pas moi qui irais les blâmer, bien au contraire.

Nintendo sera et restera pour moi le créateur le plus prolifique de l’histoire du jeu vidéo !

C’est aussi le créateur et le maître absolu dans le secteur de la portabilité, le papa du GameBoy, de la DS et maintenant de la Switch et de l’hybride incomprise Wii-U.

Nintendo de ce côté là à gagné toutes les générations de portable, sans partage. Il reste le leader incontesté de ce domaine.

Le PC dans tout ça ?

Bah le PC …. Ce sera le thème de la seconde partie de notre dossier qui sera construit en 3 partie.

1er partie pour les consoles

2e partie pour le PC

3e partie pour les avantages et inconvénients de chacun afin de savoir comment choisir et pourquoi choisir un PC ou une console !

Sur ce, je vous dit à bientôt pour la partie 2.